Qui sommes-nous?

 

Le Centre d’Etude et de Recherche en Développement  Socio-économique (CERDESE) est une des branches de la Fondation Mugisho, au même titre que l’Université Libre des Grands Lacs (ULGL). Il vient à peine de commencer et se recherche encore ! Son  objectif principal : favoriser l’émergence de projets de recherches à la croisée des disciplines, en vue du développement intégral dans la région des grands lacs africains. Il est appelé à répondre à une triple mission au sein de L’ULGL, tout en restant ouvert à d’autres institutions partenaires : 

·         La formation et l’accompagnement des étudiant(e)s et des enseignant(e)s dans la recherche
[1] interdisciplinaire orientée vers les questions contemporaines  situées dans le contexte régional des pays de grands lacs africains. 

·         Coordination de différents projets de recherches socio-économiques en vue des réelles transformations sociales de nos milieux de vie. 

·         La préparation de la relève académique et la production (publication)
[2] des données scientifiques capables d’inspirer d’autres chercheurs  tant au niveau national qu’au niveau international. 

·         Interaction entre les milieux universitaires, le milieu rural et le monde de l’entreprise : une manière d’être de véritables acteurs des initiatives locales en vue d’un vrai développement régional dans les grands lacs africains. 


[1] Les chercheurs acquièrent une connaissance approfondie dans un groupe de matières spécifiques constituant leur spécialité ainsi qu’un niveau élevé de maîtrise épistémologique et méthodologique de leur discipline.
[2] Organisation intensive des études  doctorales  en vue de répondre aux besoins pressants  en  personnel académique de l’ULGL. Rendre effectif le deuxième cycle de toutes les filières inscrites dans notre Université.